Pourquoi mon lapin ne mange-t-il pas de foin?

S’il n’a pas de condition médicale spéciale, un lapin peut facilement manger l’équivalent de son corps en volume de foin par jour. En fait, le foin constitue la base de son alimentation et doit être donné à volonté. Alors, pourquoi votre lapin ne mange-t-il pas de foin?

Bien souvent, un lapin qui boude le foin est un lapin trop gâté!

Naturellement, il préfère manger ses granules, qui procurent une sensation de satiété plus rapidement, que de passer sa journée à manger du foin! On le comprend! Mais malheureusement, son corps exige qu’il fasse cet effort pour user ses dents d’une part, assurer que son système digestif soit en constamment en train de travailler (un arrêt de transit est rapidement fatal pour le lapin!) et, pour nos lapins de maison… se désennuyer!

Donc, si votre lapin ne mange pas beaucoup de foin, assurez-vous de diminuer (graduellement!) sa nourriture en granules jusqu’à une portion d’environ 1/8 à 1/4 d de tasse par jour pour les races naines. Certains propriétaires n’en donnent tout simplement pas : le foin et les légumes suffisent amplement! Pensez à l’animal en nature : les distributrices de granules s’y font plutôt rares 🙂

Pour ma part, avec 2 lapines mini-rex, je donne 1/8 de tasse le matin et 1/8 de tasse le soir. Elles se jettent dessus chaque fois comme si elles n’avaient pas mangé depuis 3 jours, mais rassurez-vous, elles ne manquent vraiment de rien!

Voici aussi une idée qui fonctionne avec certains lapins pour les encourager à manger du foin : le rouleau à foin en carton!

Évitez l’une des plus grandes erreurs de proprios de lapin!

Au début de ma « carrière » de maman lapin, je ne savais pas que le foin devait être la base de l’alimentation et que les granules étaient un complément. J’ai élevé un lapin qui boudait son foin et qui a fait de l’embonpoint. 🙁

Lorsque j’en ai eu assez de devoir lui laver le popotin car il n’arrivait plus à le faire seul, j’ai commencé à chercher la cause de cela. C’était dû à sa mauvaise alimentation! J’ai graduellement diminué la quantité de granules (jamais de changements brusques avec un lapin!) jusqu’au 1/4 de tasse et, magiquement, le foin est redevenu une attraction pour lui! Mon beau Scotch est devenu beaucoup plus enjoué, a recommencé à se laver lui-même le popotin et nous avons vécu heureux jusqu’à ce que l’âge l’emporte au paradis des lapinous! ❤️

Où se procurer du foin?

Chez nous, on se procure le foin des Petits Lapins d’Amour. On en ramasse un sac ou deux lorsqu’on passe dans le coin (quand on travaille sur la route!) ou on fait une sortie en famille la fin de semaine pour aller les récupérer.

Si vous en avez l’occasion (et l’espace!), il est aussi possible de se procurer du foin de type fléole des prés auprès de cultivateurs. Enfin, un peu plus cher, il y a le foin d’animalerie (toujours de type fléole / timothy, jamais de luzerne!) tel que le Oxbow et le Living World, aussi très pratiques à commander en ligne via Amazon!